Femme Vie Liberté

L'European Water Movement aux côtés des femmes et des hommes qui luttent en Syrie, en Irak, en Turquie et en Iran contre la guerre et la répression, pour un nouveau modèle de société démocratique

Ces derniers mois, les femmes et les hommes kurdes résistent à l'agression du régime turc en Syrie et en Irak. L'armée turque cible les infrastructures civiles dans le nord de la Syrie, comme les centrales électriques, les entrepôts de céréales, les hôpitaux et le système de distribution d'eau, ce qui fait craindre une grave crise humanitaire plus tard cet hiver.

Les femmes et les hommes résistent également à la répression du régime iranien contre les femmes, les jeunes et les minorités, y compris kurdes. Les femmes, en particulier, sont à la tête de plusieurs manifestations en Iran, malgré les risques et les souffrances accrus qu'elles encourent. Pendant ce temps, la ségrégation hydrique persiste dans diverses régions iraniennes, comme l'apartheid de l'eau en Palestine.

Au cri de "Femme, Vie, Liberté", des femmes et des hommes se battent pour un nouveau modèle de société alternatif aux régimes autocratiques et patriarcaux en Syrie, Irak, Turquie, Iran.

L'European Water Movement exprime sa solidarité à toutes ces personnes et communautés et appelle l'opinion publique à se mobiliser et les institutions à prendre des mesures efficaces pour l'arrêt immédiat des agressions militaires et des répressions, pour la libération des personnes détenues et pour la reconnaissance des instances de liberté, de justice et d'inclusion soutenues par le confédéralisme démocratique et par tous ceux qui manifestent en Iran, en Turquie et dans tout le Moyen-Orient. Elle exige enfin la protection des exilés et des réfugiés à l'étranger et la garantie de leur exclusion de tout risque d'extradition. A cet égard, elle dénonce l'accord honteux qui a conduit à l'extradition du militant kurde Mahmut Tat de Suède vers la Turquie.