Le Réseau africain pour la justice de l'eau condamne l'ironie du gouvernement israélien de l'apartheid dans la présentation de la gouvernance de l'eau en Afrique

Accra, Ghana - Le Réseau africain pour la justice de l'eau (Africa Water Justice Network), un groupe panafricain de défense de la justice dans le domaine de l'eau, condamne avec véhémence le séminaire organisé le 10 juillet par la ville de Tshwane, en collaboration avec des représentants du gouvernement israélien de l'apartheid, pour présenter les prétendues "meilleures pratiques internationales" en matière de gouvernance dans le domaine de l'eau. Nous sommes profondément préoccupés par l'ironie du gouvernement israélien de l'apartheid qui tente de se présenter comme un modèle de gouvernance de l'eau, tout en perpétuant des violations des droits de l'homme et en exposant ses intentions de poursuivre la privatisation de l'eau en Afrique à des fins lucratives, au détriment des communautés à faibles revenus qui ne peuvent pas se permettre de payer l'eau au prix du marché.

L'implication du gouvernement israélien de l'apartheid dans ce séminaire est un affront à la justice et aux droits de l'homme. L'occupation, la colonisation et les politiques d'apartheid en cours contre le peuple palestinien ont été largement documentées et condamnées par la communauté internationale. Il est moralement injustifiable que le gouvernement israélien, complice de graves violations des droits de l'homme, se présente comme un modèle de gouvernance de l'eau.

Tout aussi alarmante est l'intention des entreprises israéliennes de poursuivre la privatisation de l'eau en Afrique à des fins lucratives. L'eau est un droit humain fondamental, et sa disponibilité et son accessibilité ne devraient jamais être soumises à des motivations lucratives. La poursuite de la privatisation de l'eau par les entreprises israéliennes constitue une grave menace pour les communautés à faibles revenus qui ont déjà du mal à satisfaire leurs besoins fondamentaux. L'expérience du monde entier a montré que la privatisation de l'eau conduit souvent à une tarification exorbitante, à un accès réduit et à une responsabilité limitée des entreprises, ce qui affecte de manière disproportionnée les communautés marginalisées.

L'AWJN (L'African Water Justice Network) demande instamment à la ville de Tshwane et à tous les participants au séminaire de reconnaître l'hypocrisie et les implications de l'approbation des pratiques de gouvernance de l'eau d'un régime d'apartheid. Nous demandons à la ville de Tshwane de réévaluer son partenariat avec le gouvernement israélien et de donner la priorité aux partenariats qui s'alignent sur les principes de justice, de droits de l'homme et d'égalité.

En outre, nous appelons les gouvernements africains et la communauté internationale à rejeter le récit fallacieux sur la bonne gouvernance israélienne de l'eau et à résister à toute tentative des entreprises israéliennes de poursuivre la privatisation de l'eau en Afrique. Il est essentiel de donner la priorité aux initiatives communautaires, à la propriété publique et à la distribution équitable des ressources en eau afin de garantir un accès universel, en particulier pour les communautés marginalisées.

Le Réseau africain pour la justice de l'eau continuera à défendre la justice dans le domaine de l'eau, les droits de l'homme et le bien-être des communautés marginalisées. Nous sommes solidaires de ceux qui sont affectés par des politiques et des pratiques oppressives et nous appelons les organisations de la société civile, les mouvements de base et les individus concernés à nous rejoindre pour s'opposer à ces pratiques d'exploitation et exiger une approche juste et équitable de la gestion de l'eau.

A propos d'AWJN : AWJN est un groupe panafricain de justice de l'eau qui se consacre à la promotion et à la défense des droits des personnes et des communautés en Afrique à l'eau potable. Par le biais du plaidoyer et de la mobilisation populaire, nous nous efforçons de créer un changement positif et de favoriser une société plus juste et plus équitable.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter:

Leonard Shang-Quartey

Coordinateur Réseau africain pour la justice de l'eau

+233242303423

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse en PDF (54 KB) (en anglais).