Journée Mondiale des Zones Humides: L'European Water Movement appelle à défendre le Delta de l'Ebre

Bruxelles, 2 février 2016

L'EBRE

L'Ebre est le troisième plus long fleuve de la Méditerranée, après le Rhône et le Nil. Il traverse 9 Communautés Autonomes avant de se jeter dans la Méditerranée où il forme le Delta de l'Ebre (Catalogne).

Le Delta de l'Ebre est une des dernières grandes zones humides littorales en Europe. Cette zone de delta de près de 8000 ha a été déclarée Parc National, reconnue comme étant d'importance internationale par la Convention de Ramsar sur les zones humides, reconnue comme Zone de Protection Spéciale pour les Oiseaux (SPAB - 79/409/CEE), comme Zone d'Intérêt Communautaire (CIA - 85/337/CEE) et comme Réserve de la Biosphère par l'UNESCO.

LE PROBLÈME

La consommation d'eau intensive tout au long du bassin de l'Ebre a soumis le fleuve à une forte pression et affecte son fonctionnement écologique. En particulier, le Delta, partie la plus vulnérable du fleuve, subit une réduction drastique de l’afflux d'eau et de sédiments. Cela conduit à l'affaissement de toute la zone du delta, qui s'abaisse actuellement à une vitesse de 0,3 cm par an. Les prévisions de changement climatique indiquent clairement que ce phénomène, conjointement à l’élévation du niveau de la mer, provoquera la disparition de 80 % de ce territoire au cours du prochain siècle.

Pourquoi ce problème ? Le plan actuel de gestion de l'eau est une tromperie.

TROMPERIE POLITIQUE - La politique du gouvernement espagnol en accordant l'eau aux plus offrants et en ignorant le principe obligatoire dans la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) de réserver des débits minima pour les fleuves avant de "partager" l'eau, mène à une sur-allocation chronique des ressources du fleuve.

Le gouvernement espagnol a approuvé le Plan de Gestion du Bassin de l'Ebre (RBMP, River Basin Management Plan) pour satisfaire à ses "engagements" auprès des agriculteurs/usagers, pervertissant les objectifs de la DCE par une politique du "fait accompli". Les mesures inclues dans le RBMP approuvé empêchent de facto de mettre en oeuvre des débits environnementaux et font obstacle aux objectifs environnementaux de la législation européenne.

TROMPERIE TECHNIQUE - Aucune donnée n'est disponible pour effectuer une véritable évaluation du Plan de Mesures, et de l'évolution de l'état des masses d’eau, étant donné que le contrôle de la qualité de l’eau et les programmes de pilotage sont maintenant arrêtés par manque de financement. La conception et les calculs des projets inscrits dans le RBMP contiennent des "erreurs" et des incohérences en quantité. Alors même que le fleuve a actuellement moins de 10 % de son débit naturel et que les impacts du changement de climat ne sont pas pris en compte, le plan prévoit de construire 56 barrages supplémentaires et d’irriguer 463700 ha (3115 hm3/an) en plus.

TROMPERIE ÉCONOMIQUE - Ce Plan de Gestion de Bassin (RBMP) coûtera aux contribuables espagnols environ 800 M€/an sur la période de 6 ans d'application du plan et les comptes sont extrêmement obscurs.

"dans bien des cas, l'identification des coûts et des recettes dans le Bassin de l'Ebre est une simple estimation".
"la prolifération des sociétés publiques et privées impliquées dans la gestion de l'eau du bassin est un obstacle à l'obligation de rendre compte des investissements de manière transparente".
Plan de Gestion du Bassin de l'Èbre

Aucun audit n'a jamais été réalisé pour vérifier si l'argent public était convenablement dépensé et diverses astuces comptables sur-estiment les bénéfices des infrastructures et sous-estiment leur coût total. Des travaux hydrauliques comme ceux-ci, dans le contexte d'un Etat en banqueroute, de la corruption et de l'économie de la dette, mènent à la privatisation des services et aux marchés de l'eau. L'argent public européen destiné à accroître le développement rural est maintenant en train d'alimenter la spéculation sur la vente d'eau via des transferts inter-bassins.

LA RÉPONSE

Des groupes sociaux et d'autres acteurs dans la partie aval du bassin de l'Èbre ont travaillé intensément tout au long des 10 dernières années pour tenter de faire obstacle à tous les niveaux à la politique de l’eau espagnole, amenant la Commission Européenne à prendre des mesures légales et à infliger des amendes à l'Espagne.

Le cas de l'Ebre a aussi été présenté devant la Commission des Pétitions du Parlement Européen (Pétition 0938/2012) et 3 fois des gens du Delta y ont défendu leur appel à la justice.

D'un point de vue technique, cette pétition démontre le non-respect d'au moins les directives européennes suivantes: Directive Cadre sur L'Eau 2000/60/CE, Directive Oiseaux 79/409/CEE, Directive Habitat 92/43/CEE, Directive Responsabilité Environnementale 2004/35/EC, Directive Evaluation des Impacts Environnementaux 2001/42/CE, Directive Nitrates 91/676/CEE, Directive Mer 2008/56/CE.

Le Parlement Européen a accepté la pétition et la transmise à la Commission Européenne, qui affirme être consciente des infractions espagnoles dans le RBMP de l'Ebre. Ces infractions ont été relevées et la nécessité de corriger – entre autres - les débits environnementaux pour l'Ebre a été signalée au gouvernement espagnol. Toutefois le 8 janvier, le nouveau Plan de Gestion du Bassin de l'Ebre a été adopté par le gouvernement espagnol (Conseil de l'eau) et publié 11 jours plus tard par le Journal officiel espagnol (Boletín Oficial del Estado).

"L'Ebre et son impact à la fois environnemental et social en font « un cas d’école » pour tous les fleuves européens et cette bataille est capitale pour la crédibilité future de la politique environnementale européenne."
Susanna Abella - Plataforma en Defensa de l'Ebre

Le 8 février 2016, six membres du Parlement Européen représentant la Commission des Pétitions (deux représentants polonais et slovaque du Parti des Peuples Européens, deux représentants lituanien et suédois du parti Vert européen, un représentant italien de l'Europe pour la Liberté et la Démocratie et un représentant grec de la Gauche Européenne Unifiée/Gauche Verte Nordique), accompagnés de 4 membres espagnols du Parlement Européen visiteront le Delta de l'Ebre afin d'observer la situation et de s'informer de la tromperie et de la non-conformité à la législation européenne par le gouvernement espagnol. De retour, ils rédigeront un rapport spécifique sur leurs découvertes qui sera remis à la Commission Environnementale du Parlement Européen. Une évaluation négative du RBMP de l'Ebre renforcerait l'action légale contre le gouvernement espagnol et favoriserait la préservation des moyens de subsistance des populations du Delta de l'Èbre.

QUOI FAIRE MAINTENANT ? MONTRONS NOTRE DÉTERMINATION !

Le dimanche 7 février 2016, toute la population catalane est appelée à participer à une manifestation décisive pour dénoncer la tromperie du RBMP de l'Ebre et pour appeler à l'abrogation du Plan Hydrologique National Espagnol.

Cette manifestation veut montrer la résistance de la population face à la perversité de la politique de l’eau espagnole et lever tout doute sur le soutien populaire au recours en justice concernant le Delta de l'Ebre, et elle le fera !

Sous le slogan "L'Ebre sans ses débits c'est la mort du Delta", les habitants de tout le bassin et du reste de la Catalogne marcheront à travers Amposta, habillés en bleu et unis par le symbole de ce combat à long terme: le noeud dans le tuyau.

L'European Water Movement exprime sa solidarité avec les habitants du Delta de l'Ebre et sera à leur côté pendant cette manifestation.