La Banque mondiale doit cesser de promouvoir des partenariats public-privé «dangereux»

Bruxelles/Washington DC, 11 octobre 2017

Une nouvelle campagne visant à inverser la tendance dangereuse à promouvoir des partenariats public-privé (PPP) coûteux et à haut risque a été lancée aujourd'hui par des organisations de la société civile du monde entier.

Le manifeste de la campagne - lancé lors des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington DC - exige que les gouvernements occidentaux, la Banque mondiale et les autres banques de développement cessent de privilégier les PPP par rapport aux emprunts publics traditionnels pour financer les infrastructures et services sociaux et économiques.

Le manifeste souligne que l'expérience des PPP a été extrêmement négative et que très peu de PPP ont produit des résultats dans l'intérêt public. Les PPP coûtent souvent plus cher à long terme que les financements publics classiques, exposent les gouvernements à des risques financiers et peuvent avoir un impact négatif disproportionné sur les femmes et les enfants, et porter atteinte aux droits démocratiques, humains et environnementaux.

L'European Water Movement a signé le manifeste avec 158 organisations de 45 pays.

Le manifeste avec la liste des signataires